Walter, Belge et Méchant
Sous ses airs de dandy, Walter décape ! Son humour mordant est servi par des textes précis qui font mouche. "Les hommes mariés vivent beaucoup plus vieux, certes. Mais ils ont plus souvent envie de mourir" Walter Ce grand méchant belge va vous faire rire : il teste, déteste et conteste tout ce qui lui tombe sous la main. Pour Walter, un seul credo : on peut rire de tout... du moment qu'on le fait avec classe.
4.5COUP DE COEUR

Walter est belge. Et Méchant ! Autant dire qu’il part d’entrée avec deux handicaps. Pour autant WALTER, BELGE ET MÉCHANT est le meilleur one-man show auquel j’ai assisté depuis des lustres.  Et je pèse mes mots. Alors autant annoncer la couleur de suite : cette critique va être dithyrambique !

DRÔLE ET IRRÉVÉRENCIEUX

C’est sur une musique de merde (vous comprendrez en y allant) que Walter fait son entrée dans la salle de spectacle de L’Avant-Scène de Paray Vieille-Poste dans l’Essonne (si, si ça existe, d’ailleurs Walter ne s’est pas gêné pour s’en moquer). Passées les présentations respectives où Walter parle un peu de nous (le public) et finalement beaucoup de lui (la vedette) c’est parti pour 1h30 de bonne humeur et de show sans temps mort, ou j’ai ri, puis ri à m’en décoller les mâchoires, pour finalement rire à en pleurer (littéralement). Car ce monsieur bien sous tous rapports, aux airs de dandy bon chic bon genre, s’avère être égocentrique, anti-conformiste, anti-langue de bois et anti-politiquement correct (entre autres). Drôle et irrévérencieux à la fois, exactement ce que j’aime ! Il est aussi anti-con donc tout le monde en prend un peu pour son grade durant ce spectacle déconseillé aux âmes sensibles, aux oreilles chastes ainsi qu’au jeune public (ben oui quand même).

un-peu-dhumour-noir-belge

OUI, ON PEUT RIRE DE TOUT

Alors évidemment il faut aimer l’humour noir (mais le spectacle n’est pas que ça non plus) et les blagues “à tête de turc” qui tapent sur les uns et sur les autres pour apprécier le spectacle. Mais quand c’est délivré avec style, élégance et mauvaise foi ça passe ! Surtout quand c’est drôle. Personnellement j’ai tout aimé : de son accent belge (plus ou moins prononcé par moment) à son style et son phrasé soutenu, de son humour qui ose tout au personnage qui l’assume. Le texte est précis, le timing millimétré. Et si certaines thématiques peuvent paraître faciles ou déjà-vues (les homos, le mariage, les pédophiles, etc) c’est tellement bien amené et la chute est tellement choquante qu’elle en devient hilarante. En fait, à la question de savoir si on peut rire de tout, la réponse se limite à savoir si c’est drôle ou pas. Et quand ça l’est, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir. D’autant que tout n’est évidemment que second degré (pour les offusqués de nature qui n’auraient pas compris).

Finalement il n’est pas si méchant que ça Walter, il aurait même plutôt bon fond pour peu qu’on prenne la peine de creuser un peu. Derrière ce provocateur mangeur de frites se trouve probablement un petit coeur tendre. C’est donc ce que je vous invite à faire et à vérifier (en vous sommant de réserver votre place, toute affaire cessante ! Il reste encore quelque dates à la tournée, il passera donc probablement près de chez vous (toutes les dates sont disponibles sur le site JMDProd). Si ce n’est pas le cas faites-le savoir, le bonhomme adore se faire désirer.  

EN SAVOIR PLUS
WALTER, BELGE ET MECHANTEn tournée en France (dates disponibles sur jmdprod.com).
De Walter.
Avec Walter.
Mise en scène Grégoire Dey.
Durée : 1h30.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work

Specify GooglePlus Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for GooglePlus Login to work

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.