Michaël Hirsch dans Pourquoi ?
De la petite enfance au troisième âge, Michaël Hirsch suit le parcours d'un personnage qui s'interroge en permanence sur le monde qui l'entoure : Comment trouver le sens de sa vie ? L'amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ? Ce seul en scène nous convie à un réjouissant voyage existentiel d'où émane une subtile impertinence. On y découvre une attachante galerie de portraits drôles, tendres, et décalés.
4.0DECOUVERTE

Comme beaucoup je ne connaissais pas du tout Michael HIRSCH. Pour autant j’avais entendu pas mal de choses positives à son sujet : digne successeur de Raymond DEVOS, drôle et poétique à la fois, un spectacle intelligent, j’en passe et des meilleurs. Ma curiosité ayant été piquée au vif, je ne pouvais décemment pas passer à côté, d’autant que je ne suis pas le dernier pour apprécier jeux d‘esprit et calembours. Et je n’ai pas été déçu ! Qu’on se le dise POURQUOI ? est un spectacle atypique, loin des canons habituels des seuls en scène, fin, poétique aussi et surtout plein de charme, une véritable bulle de fraîcheur l’espace d’une heure quinze. Je vais tenter de vous le faire découvrir en quelques lignes.

UNE RÉFLEXION PLEINE DE POÉSIE

Dans ce théâtre concept du Lucernaire (le lieu accueille aussi une salle de cinéma, une librairie, un restaurant et un bar !) le public s’installe au pas de charge pour la représentation de 21h30 (deux par banquettes hein c’est important !) pendant que Michaël jauge discrètement le public derrière le rideau. La salle est pleine à craquer, ça déborde de partout, c’est dire la popularité du bonhomme et le bouche à oreille positif. D’entrée le spectateur est plongé dans un univers aux antipodes des spectacles médiocres de stand up qui pullulent comme des verrues aux quatre coins de Paris. Au travers une galerie de personnages haut en couleurs (tous représentant Michael lui-même, ou son double, de la petite enfance au troisième âge) se posant des questions pertinentes de tous les jours, existentielles ou non, qui avec des yeux d’enfants, qui avec des yeux marqués par l’expérience de la vie, mais toujours avec des yeux lucides et bienveillants. Comment trouver le sens de sa vie ? L’amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ? Les questions et les réponses s’enchaînent avec humour, dérision et ce petit quelque chose en plus, rare et précieux, qu’on ne trouve pas ailleurs.

michael-hirsch-pourquoi-4474-image-710x0

UN ARTISTE AUX MULTIPLES FACETTES

Dans son seul en scène décalé Michael a fait le choix de faire côtoyer propos ontologiques et propos plus légers, l’objectif de l’humoriste étant de faire réfléchir son public, de le transporter dans un univers (insolite et déroutant) ponctué de jeux de mots et de calembours d’une grande finesse. Ainsi l’imagination du public est-elle intelligemment mise à contribution et c’est avec bonheur que celui-ci assiste à cette délicieuse parenthèse qui ne tombe jamais dans la facilité, encore moins dans la vulgarité. La mise en scène signée Ivan CALBERAC, élégante et pleine de charme, met en valeur le texte et permet de lui donner du rythme sans rompre l’aspect poétique du spectacle. Si on ne ressort pas en se tordant de rire, pour autant on ressort heureux d’avoir découvert une petite pépite, et ravi d’avoir accumulé une dose d’énergie suffisante pour nous aussi ouvrir les yeux sur le monde et nous aider à le comprendre. 

Un vrai bon moment que ce seul en scène atypique. J’ai bon espoir de voir ce jeune talent conquérir des scènes plus importantes et une audience plus large. En plus le bonhomme est sympathique et invite le spectateur à partager liqueurs et bons mots autour d’un pot de l’amitié à la fin du spectacle. Sa façon à lui de prolonger le plaisir et d’échanger en toute simplicité avec son public. Sa prestation s’est terminée fin Juin au Lucernaire et après avoir joué les prolongations en juillet en Avignon Michael est actuellement en tournée dans toute la France.  Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à aller profiter de cette parenthèse fraîche et pleine de saveur.

EN SAVOIR PLUS
Actuellement en tournée dans toute la France.
De Michael Hirsch.
Avec Michael Hirsch.
Mise en scène : Ivan Calbérac.
Durée : 1h15.
Suivez Michael sur les réseaux sociaux ! Toutes les infos sur http://www.michaelhirsch.fr/.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work

Specify GooglePlus Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for GooglePlus Login to work

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.