Toc Toc
93 % des personnes interrogées avouent avoir au moins un TOC et vous ?Coprolalie, Gilles de la Tourette, Arithmomanie, Nosophobie, Toc de vérification, Incapacité à marcher sur les lignes... Les TOC s'entassent, se bousculent et se mélangent dans le cabinet de ce docteur toujours absent !
3.5TOC TOC

Pas spécialement fan du sniper télévisuel et pas vraiment attiré par le casting je me suis décidé à donner sa chance à cette pièce signée Laurent BAFFIE et proposée  par Le Palace dans le cadre de l’opération « Le Palace se plie en 4”. Je ne le regrette pas. Si l’humour baffien est souvent con-con, TOC TOC n’en reste pas moins divertissant. Posons l’histoire, simple mais efficace : des personnes atteintes de tocs attendent leur rendez-vous avec un grand spécialiste qui n’arrive pas. L’attente se transforme en thérapie de groupe et les personnalités se dévoilent, toutes aussi farfelues les unes que les autres. Bon il faut l’avouer on est clairement dans le cliché et l’écriture ne joue pas dans la finesse (ça reste quand même du BAFFIE, même si je m’attendais à quelque chose de plus “gras”). Mais ici on se moque avec bienveillance et l’ensemble reste de bonne facture.

UNE COMÉDIE A APPRÉCIER APRES LE BOULOT

Le décor est plutôt réussi (remarquez c’est un décor unique de salle d’attente difficile de se rater) et la mise en scène, classique, est suffisamment rythmée pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde. A noter tout de même que la première partie est moins aboutie, la pièce prenant vraiment son rythme de croisière dans la seconde. Quant aux comédiens ils semblent prendre un réel plaisir à jouer leur personnage et l’interprétation varie de très bonne (Stéphane BOUCHER impayable, Tatiana GOUSSEF toujours juste) au médiocre (la secrétaire médicale dont j’ai oublié le nom qui n’arrive pas à sortir ses quelques rares répliques avec naturel). Mention spéciale à Tiphaine HAAS, d’une grande fraîcheur. Une belle présence sur scène ! Quant aux “têtes d’affiches” si POPECK fait le minimum syndical (question d’âge peut être), Daniele EVENOU, elle, fait… du Daniele EVENOU.

Pour résumer ne vous attendez pas avec TOC TOC à la comédie de la saison. Mais si vous voulez vous détendre après une journée de boulot elle fera parfaitement l’affaire. Encore faut-il que vous ne soyez pas complètement hermétique à l’écriture de Laurent BAFFIE.

EN SAVOIR PLUS

A l’affiche jusqu’au 03/04/16 au Théâtre Le Palace.
De Laurent Baffie.
Avec Popeck, Danièle Evenou, Stéphane Boucher, Tiphaine Haas, Benjamin Baffie, Tatiana Gousseff, Kym Thiriot.
Mise en scène Laurent Baffie.
Durée : 1h45.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.